rss mescompetences
Evaluation pédagogique
Accueil > evaluation > EOAD > Positionnement
Positionnement

apercu_image

Le positionnement est l'identification des compétences détenues par un individu à un moment donné. Le positionnement d'un candidat a lieu avant la formation et fournit un descriptif de l'état des compétences maîtrisées ou non. Il permet ensuite d'adapter la formation à chaque apprenant suivant ses besoins.

L’emploi de l'informatique

REDIP privilégie les travaux sur poste informatique tant pour l’évaluateur que pour les candidats pour plusieurs raisons :

  • allègement des travaux de l’évaluateur, il apprécie les travaux écrits et d’observation sur le lieu de travail des candidats et reporte les résultats sur la plateforme de saisie
  • les résultats du questionnaire, toutes les moyennes, tableaux de résultats et comparaisons sont ensuite réalisés automatiquement par le système
  • des exports Excel permettent à ceux qui le souhaitent d’élaborer leurs propres graphiques
  • l’archivage de tous les résultats est automatique
  • toutes les exploitations statistiques sont disponibles à tout moment
  • mise à jour rapide des questionnaires et dispense de reprographie lourde de ceux-ci
  • souplesse d’utilisation du questionnaire et confidentialité dans la réponse aux questions

 

Un questionnaire technique pour établir le positionnement

Ce questionnaire technique permet une évaluation des connaissances définies par les éléments mesurables du  référentiel, du CQP, etc. Il comprend en moyenne 60 à 70 questions et a pour fonction essentielle de valider les connaissances maîtrisées et de détecter les manques par rapport aux exigences d'un référentiel. Les questions couvrent tous les savoirs issus des compétences du référentiel. 

Le questionnaire est proposé sur poste informatique. Le travail se fait en ligne, avec une prise en main préalable. Chaque candidat se connecte, sous contrôle de l’évaluateur ou du tuteur, avec un mot de passe personnel, sur le site désigné et répond aux questions.

La durée du questionnaire, prise en main comprise est d’environ trois heures. Le déroulement du questionnaire peut se fractionner en plusieurs périodes selon les disponibilités du candidat et des matériels. Le site est accessible 24h / 24 et offre une grande souplesse de fonctionnement.

La construction des questions est une étape clé du dispositif. Il faut que chaque candidat retrouve dans le questionnaire des situations professionnelles semblables à celles qu’il vit tous les jours. Pour cela, chaque question peut comporter des médias (photos de situation, séquence filmée de quelques secondes pour simuler une situation réelle, partie sonore pour les relations client…) et plusieurs items de réponse.

Au cours du déroulement du questionnaire technique, les résultats, question par question, sont automatiquement archivés et sont visibles dès la fin du test sur le tableau de synthèse des résultats. Ces résultats participent à une appréciation précise des connaissances maîtrisées et des manques repérés. Ils permettent de construire avec précision et au plus juste temps les formations à apporter pour combler les manques. Un plan de formation est d’ailleurs automatiquement proposé par la plateforme.

 

 


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook