rss mescompetences
Conception pédagogique
Plurimodale

apercu_image

Mise au point par REDIP avec le CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications) dans les années 2000-2002, l'analyse plurimodale comprend 4 étapes. Il est ainsi possible de sélectionner ou de moduler les différentes étapes en fonction des souhaits des OPCA et des entreprises; d’où une grande souplesse de fonctionnement. Ces quatre étapes ont été élaborées de façon à répondre aux exigences des normes ISO relatives à l'utilisation des TICE.

 

Etape A : La rédaction d’un document  contenant des questions ouvertes axées sur l’activité exercée ou envisagée par le candidat. Cette étape permet d’apprécier comment le candidat décrit par écrit son activité quotidienne.

 

Etape B : La réponse à un questionnaire (généralement sur poste informatique) qui permet d’identifier les connaissances maîtrisées ou à réviser par rapport au métier visé et en fonction du référentiel régissant le CQP. Les résultats de ce questionnaire, associés aux résultats des étapes A et C, permettent de construire un plan de formation en fonction des manques repérés.

Remarque : Pour 20 à 30 % des candidats, cette formation s’avère inutile car les candidats ont obtenu au moins 80% de bonnes appréciations à l’issue du positionnement.

Etape C : L’observation au poste de travail par un évaluateur. Cette étape permet d’apprécier la dextérité, la réactivité, la convivialité dans le propos, les capacités d’accueil, les points essentiels du comportement, etc. tout ce qui n'est pas évaluable à l'écrit.

 

Etape D : La  soutenance en fin de parcours d’un dossier professionnel simple, en relation avec l’activité habituelle du candidat, devant un jury composé de représentants de la branche professionnelle.

 

Rappel : En fonction des souhaits de chaque branche professionnelle, une part plus ou moins grande de chacune de ces étapes peut être retenue pour effectuer l’analyse optimale des savoirs et savoir-faire maîtrisés par chacun des candidats.


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook