rss mescompetences
Services pédagogiques
Accueil > services > Références > Plasturgie
Plasturgie

image de l'article

La plasturgie est l'industrie de transformation des matières plastiques. Elle est présente dans de nombreux secteurs tels que l'emballage, l'automobile, la construction, le médical, l'aéronautique... Cette industrie s'est largement développée depuis une centaine d'années, mais de façon plus intensive dans les 40 dernières années; ainsi en 2000 on répertoriait 3900 entreprises de plasturgie. La multiplicité des techniques de fabrication réclame du personnel dans de multiples compétences. La plasturgie recrute ainsi à tous les niveaux de formation.

L'OPCA responsable du secteur de la plasturgie est PLASTIFAF. C'est lui qui collecte et gère les contributions financières des entreprises pour la formation des branches professionnelles du secteur. REDIP et PLASTIFAF collaborent depuis 2001 et ont mis au point un outil pour l'évaluation des compétences dans la plasturgie.

 

Cet outil est l'EAPP (pour Evaluation des Acquis Professionnels dans la Plasturgie). Ce dispositif permet, suivant le niveau d’expérience acquis, d’obtenir directement un CQP ou de suivre une formation réduite aux seuls modules nécessaires.

L'EAPP est actuellement disponible pour 6 techniques de niveau CQO1 :

  • Extrusion soufflage  
  • Injection  
  • Thermoformage  
  • Extrusion tubes et profilés  
  • Extrusion filière plate  
  • Composite A (moulage sous vide, moulage contact, moulage par coulée, projection simultanée)

Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook