rss mescompetences
Services pédagogiques
Accueil > services > Conseil et expertise > La typologie de Holland
La typologie de Holland

apercu_image

La typologie de Holland

Un lien avec les occupations

« Chacun de nous n’est pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire l'en distingue ; à l’exécution de tâches différentes conviennent des personnes différentes. »

Platon

 

 

Historique

Après la guerre du Vietnam, l’Armée américaine a commandé au Dr John L. Holland, qui travaillait déjà en tant qu'interviewer de classification dans l'armée, d’évaluer les soldats qui devaient être démobilisés, afin de leur trouver un emploi où chacun pourrait se recycler après avoir quitté l’armée.

Le Dr Holland s'est rendu compte alors que beaucoup de personnes qui semblaient être des types de personnalité commune étaient attirées par le même genre de travail. Ceci a mené à sa première formulation des six (6) catégories de base dans une typologie de personnalité-environnement.

Au cours des trente années suivantes, 1960-1990, la typologie a été mise à jour plusieurs fois et servait de base aux nombreuses études de recherches qui ont documenté sa puissante découverte.

La typologie de Holland a donc été graduellement conçue pour aider les personnes à faire des choix de carrière et d'éducation qui assortissent leurs propres intérêts et leurs capacités.

En 1995, le Dr Holland a reçu une récompense de la prestigieuse Association américaine de psychologie (American Psychological Association). Elle reconnaissait la valeur de sa contribution distinguée à la connaissance de la Théorie de carrières qui « a fourni un outil intellectuel » sans précédent pour faire le choix d’une carrière.

Cet outil a permis d’élaborer un système de classification des professions selon l’occupation, l’éducation et le salaire, incluant le lien entre le type de personnalité et l’environnement de travail.

La typologie de Holland ou le code RIASEC, distingue six différents types d'intérêts: (R) réaliste, (I) investigateur, (A) artistique, (S) social, (E) entreprenant et (C) conventionnel.

Les six types de personnalité reconnus pour la typologie de Holland sont donc :

1.    Le réaliste,

2.    l’investigateur,

3.    l’artistique,

4.    le social,

5.    l’entreprenant

6.    le conventionnel.

Notez qu’une personne qui possède un type de personnalité ne possède pas nécessairement toutes les caractéristiques qui sont énumérées ici, mais si vous rencontrez une personne qui possède quelques-unes des caractéristiques reconnues pour un groupe, c’est probablement une personne qui appartient à ce type.

 

1. Le réaliste

Les personnes de ce type exercent surtout des tâches concrètes.

Habiles de leurs mains, elles savent coordonner leurs gestes.

Elles se servent d’outils, font fonctionner des appareils, des machines, des véhicules.

Les réalistes ont le sens de la mécanique et de la précision. Plusieurs exercent leur profession à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Leur travail demande souvent une bonne endurance physique, et même des capacités athlétiques.

Traits de personnalité

Aventurier, conformiste, économe, franc, fiable, matérialiste, modeste, orienté vers le présent et vers les choses, pratique, parle difficilement de lui, souvent effacé, stable

émotionnellement.

Habiletés

Une bonne coordination motrice, une bonne coordination visuelle-motrice, un sens de la mécanique, une bonne endurance physique.

Intérêts

Le travail concret, le travail en plein air et dépenser de l'énergie physique.

Activités au travail

Conduire des machines, utiliser des outils, construire et réparer.

Valeurs

Les choses concrètes, l’argent, le pouvoir, le statut social et la tradition.

Inaptitudes

Les relations humaines.

Exemple: Fuite d'eau du samedi matin

Prendra ses outils et réparera la fuite, il est habile de ses mains, ce n'est donc pas un problème pour lui.

 

2. L’investigateur

La plupart des personnes de ce type ont des connaissances théoriques pour agir.

Elles disposent de renseignements spécialisés dont elles se servent pour résoudre des problèmes. Ce sont des personnes qui observent. Leur principale compétence tient à la compréhension qu’elles ont des phénomènes.

Elles aiment bien se laisser absorber dans leurs réflexions. Elles aiment jouer avec les idées. Elles valorisent le savoir.

Traits de personnalité

Analytique, autonome, calme et réservé, critique, curieux, indépendant, intellectuel, introverti, logique, méthodique, pessimiste, prudent, rationnel, réservé, soucieux d'être informé.

Habiletés

Une capacité d'analyse, une capacité de compréhension des processus et des mécanismes et un bon sens de l'observation.

Intérêts

Les études, le travail solitaire, les mathématiques, résoudre des problèmes et jouer avec les idées.

Activités au travail

Faire des travaux de laboratoire, résoudre des problèmes abstraits et faire des recherches.

Valeurs

Sciences, indépendance, curiosité et apprentissage.

Inaptitudes

Le leadership

Exemple: Fuite d'eau du samedi matin

Il veut d'abord comprendre comment ça fonctionne, pourquoi cela a brisé avant de le réparer, il doit comprendre ce qui s'est passé.

3. L’artistique

Les personnes de ce type aiment les activités qui leur permettent de s’exprimer librement, à partir de leurs perceptions, de leur sensibilité et de leur intuition.

Elles s’intéressent au travail de création, qu’il s’agisse d’art visuel, de littérature, de musique, de publicité ou de théâtre. D’esprit indépendant et non-conformiste, elles sont à l’aise dans des situations qui sortent de l’ordinaire. Elles sont dotées d’une grande sensibilité et d’imagination.

Bien qu’elles soient rebutées par les tâches méthodiques et routinières, elles sont néanmoins capables de travailler avec discipline.

Traits de personnalité

Complexe, créatif, discipliné, émotif, expressif, idéaliste, imaginatif, impulsif, indépendant, introspectif, intuitif, non-conformiste, passionné, peu pratique, sens de l’esthétique sensible, original.

Habiletés

Une grande sensibilité, de l'imagination et un talent spécifique pour la création.

Intérêts

Les activités d'expression, les arts et la littérature.

Activités au travail

Composer de la musique, écrire et créer de l'art visuel.

Valeurs

Beauté, originalité.

Inaptitudes

Les systèmes d’affaire et la routine de bureau.

Exemple: Fuite d'eau du samedi matin

Ferme l’entrée d’eau, c'est juste du matériel, ce n'est pas pressant.

 

4. Le social

Les personnes de ce type aiment être en contact avec les autres dans le but de les aider, de les informer, de les éduquer, de les divertir, de les soigner ou encore de favoriser leur croissance.

Elles s’intéressent aux comportements humains et sont soucieuses de la qualité de leurs relations avec les autres. Elles utilisent leur savoir ainsi que leurs impressions et leurs émotions pour agir et pour interagir.

Traits de personnalité

Amical, compréhensif, coopératif, communicatif, diplomate, encourageant, généreux, idéaliste, perspicace, persuasif, responsable, sensible aux besoins des autres, serviable, sociable.

Habiletés

Un bon sens des responsabilités, de la facilité à s'exprimer, la capacité d'aider les autres et les dispositions nécessaires pour entretenir des relations.

Intérêts

Être en relation avec les gens, être à l'écoute des autres et répondre aux besoins des gens.

Activités au travail

Enseigner, expliquer et aider

Valeurs

Coopération, générosité et serviabilité.

Inaptitudes

Compétence manuelle et technique.

 

Exemple: Fuite d'eau du samedi matin

Travaille avec les autres, il va appeler son chum plombier.

 

5. L’entreprenant

Les personnes de ce type aiment influencer leur entourage.

Leur capacité de décision, le sens de l’organisation et une habileté particulière à communiquer leur enthousiasme les appuient dans leurs objectifs. Elles savent vendre des idées autant que des biens matériels.

Elles ont le sens de l’organisation, de la planification et de l’initiative et savent mener à bien leurs projets. Elles savent faire preuve d’audace et d’efficacité.

Traits de personnalité

Ambitieux, aventurier, compétitif, confiance en soi, extraverti, désir attirer l’attention, déterminé, dominant, énergique, extraverti, fier, impulsif, loquace, optimiste, persuasif,

sociable.

Habiletés

Un talent de persuasion, de la facilité à diriger les autres, du leadership et de bonnes capacités pour prendre des décisions.

Intérêts

Les affaires publiques, la sollicitation que requiert la vente, convaincre les gens et organiser des projets.

Activités au travail

Vendre, gérer et convaincre.

Valeurs

Accomplissements politiques et économiques, goût du risque, condition sociale et la compétition.

Inaptitudes

Les sciences.

Exemple: Fuite d'eau du samedi matin

Efficace, qui m'organisera ce problème, profite de l'occasion pour y trouver un contrat.

 

6. Le conventionnel

Les personnes de ce type ont une préférence pour les activités précises, méthodiques,

axées sur un résultat prévisible.

Elles se préoccupent de l’ordre et de la bonne organisation matérielle de leur environnement. Elles préfèrent se conformer à des conventions bien établies et à des consignes claires plutôt que d’agir avec improvisation.

Elles aiment calculer, classer, tenir à jour des registres ou des dossiers. Elles sont efficaces dans tout travail qui exige de l’exactitude et à l’aise dans les tâches routinières.

Traits de personnalité

Calme, conformiste, consciencieux, efficace, fiable, peu imaginatif, méthodique, obéissant, ordonné, perfectionniste, ponctuel, pratique, respectueux de l’autorité, routinier.

Habiletés

Un bon sens de la précision, un esprit de synthèse, une bonne rapidité d'exécution et un bon sens de la méthode.

Intérêts

Mettre de l'ordre, le travail méthodique et les directives claires.

Activités au travail

Établir des consignes, organiser et utiliser des ordinateurs.

Valeurs

Accomplissements dans le travail de bureau, précision, stabilité et efficacité.

Inaptitudes

Compréhension artistique.

Exemple: Fuite d'eau du samedi matin

Prudence à l'honneur, lentement mais sûrement, fera des appels pour connaître le taux horaire de différents plombiers. Donc, il demandera des soumissions (pourquoi faire la job à 75$ quand on peut l'avoir à 50$).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Incidence des types pour les hommes et les femmes.

 

Il y a une différence notable entre les types d’emploi que peuvent envisager les hommes et les femmes. Pour les hommes, la majorité des emplois se situent dans le type réaliste, suivi du type entreprenant. Le type conventionnel demeure le plus commun aux femmes, quoique les femmes peuvent occuper plus de catégories d’emploi que les hommes.

Depuis quarante ans, le pourcentage des femmes appartenant au type entreprenant a presque doublé. Les types investigateur et artistique incluent le plus faible pourcentage d’emploi pour les femmes. Par contre les femmes ont multiplié par quatre leur présence en investigation alors que les hommes ont seulement doublé leur nombre.

Traits communs entre les types

Concret, données, connu : Réaliste, conventionnel, entreprenant

Abstrait, idées, inconnu : Investigateur, artistique, social

Les personnes : Artistique, social, entreprenant

Les choses : Conventionnel, réaliste, investigateur

Concret, données, connu, choses : Réaliste et conventionnel

Concret, données, connu, personnes : Entreprenant

Abstrait, idées, inconnu, personnes : Artistique et social

Abstrait, idées, inconnu, choses : Investigateur

Les dernières contributions 3 commentaire(s)

  • Haja Andriatahina Répondre
  • Le 13/05/2014 à 09:03:41

C'est un très bon article, très utile et très pratique

  • Simon-Olivier Savard Répondre
  • Le 21/03/2016 à 19:12:21

lol

  • Amane Répondre
  • Le 01/04/2017 à 13:17:16

Très bon article....merci bcp.


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook