rss mescompetences
Services pédagogiques
Accueil > services > Références > Industrie hôtelière
Industrie hôtelière

apercu_image

L'industrie hôtelière rassemble les entreprises de l'hôtellerie et de la restauration.

L'OPCA qui collecte et gère les contributions des entreprises du secteur pour la formation professionnelle est le Fafih.

Présentation du secteur

Le secteur de l’Hôtellerie, la Restauration et les activités de loisirs regroupe des branches qui répondent à nos besoins hors du domicile, dans un cadre de loisirs ou professionnel : nourrir, héberger, divertir et détendre.

Les établissements du secteur répondent aux souhaits des individus comme des collectivités, dans un cadre de loisirs ou professionnel, en déplacement touristique ou d’affaires.. Ils sont présents sur tout le territoire, presque dans chaque commune et offrent ainsi un large éventail de services de proximité.

Chiffres clés :

57 Mds € de chiffre d’affaires
200 000 établissements
905 000 actifs
300 000 postes saisonniers en été, 100 000 en hiver

  • Nourrir

    La restauration est l’activité la plus importante avec 60 % de l’activité globale du secteur tant en nombre d’établissements que d’emplois. Elle sert plus de 4 milliards de repas par an, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 milliards d’euros.

  • Héberger

    L’hôtellerie regroupe plus de 200 000 salariés en France. Constitué de près de 28 000 hôtels, le parc hôtelier français se trouve réparti entre hôtellerie indépendante et hôtellerie de chaîne, volontaire ou intégrée.

  • Divertir

    Comptant près de 200 casinos dans l’hexagone, la France est en tête de ce secteur en parts de marché européen. Aujourd’hui, ce secteur réunit 17 900 salariés. Les bowlings sont quant à eux au nombre de 320, dont 180 établissements homologués.

  • Détendre

    La thalassothérapie compte une cinquantaine d’instituts, qui disposent généralement d’un hébergement intégré. Elle emploie 3 000 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 210 millions d’euros (incluant l’activité hôtelière associée).

 

Le Fafih et REDIP ont collaboré ensemble en 2010 à la mise en place de E-evaluation ; une plateforme d'évaluation des compétences professionnelles. Cette plateforme a deux utilisations :

  • Evaluer les compétences professionnelles des salariés avec la possibilité d'obtention d'un CQP en fin de parcours. Dépliant CQP
  • Mesurer les acquis et les manques concernant les compétences de base dans l'optique de prévention de lutte contre l'illettrisme. Cette utilisation s'appuie sur le référentiel mis en place par l'ANLCI.

 

pour en savoir +

OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs

 

emploi hôtellerie restauration


 

Les dernières contributions 1 commentaire(s)

  • Sarl Redip Répondre
  • Le 27/11/2012 à 17:06:47

Le Fafih met en place des formations aux compétences clés pour les salariés de l\'hôtellerie-restauration et des activités de loisirs. « Le Fafih met en place des formations aux compétences clés pour les salariés de l\'hôtellerie-restauration et des activités de loisirs. » L\'opération « compétences clés » du Fafih concerne en priorité « les employé(es) d\'étage, les plongeur(s) et les serveur(s) exerçant dans une entreprise de moins de 50 salariés ». Elle se fonde sur : - un référentiel de compétences clés spécifique au secteur créé par le Fafih sur le modèle du référentiel intersectoriel de l\'ANLCI, - une plate-forme d\'évaluation des compétences visant à identifier les éventuelles lacunes des salariés et à leur proposer une formation adaptée à leurs besoins.


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook