rss mescompetences
Conception pédagogique
GEOD

apercu_image

GEOD

Gestion d'évaluation ouverte à distance. C'est le CMS de la société REDIP.

 

Les plateformes existantes proposent essentiellement une gestion administrative des parcours et se préoccupent peu de l’aspect pédagogique. Aucune n'est capable de fournir à la fois un suivi administratif performant et des contenus pédagogiques interactifs, flexibles, répondant aux besoins précis quel que soit le cœur de métier visé. Les solutions d’évaluation des compétences sont très courantes dans le métier, mais l’analyse plurimodale est propre à REDIP. Nous mettons en œuvre plusieurs modes d’appréciation des compétences de manière à ne pas en oublier et à avoir une vision complète, précise et objective du niveau de tous les employés pour chaque type de métier. Chez nos concurrents, l’évaluation par de «simples» questionnaires est, à notre avis, trop déconnectée de l’approche pédagogique.

REDIP a alors conçu un outil basé sur une construction modulaire du parcours d’évaluation, intégrant des référentiels de validation et une analyse des besoins de l’apprenant par savoir et par savoir-faire.

 

Lors de nos activités de recherche et développement en conception d’outils d’évaluations pédagogiques innovants, nous avons essayé de construire des modules qui remettent en cause les compétences : savoir et savoir-faire, afin de les mailler et de découper la formation et l’évaluation en plusieurs modules. Le développement de cette « Analyse Plurimodale » permet d’évaluer l’apprenant sous 3 formes :

  • à l’aide d’une grille d’évaluation interactive reportant l’observation de l’apprenant par le formateur à son poste de travail.
  • des questionnaires spécifiques aux secteurs d'activité et au métier
  • la rédaction d’un livret de description de l’activité professionnel,

Les compétences techniques de nos équipes, constituées d’experts reconnus du monde des solutions intégrées spécialisées à destination des entreprises d’ingénierie pédagogique, ont permis l’élaboration de prototypes et d’algorithmes originaux en vue de la conception d’outils toujours plus efficaces et toujours plus rapides.

Les progrès accomplis, les résultats obtenus et l’originalité des solutions employées pour résoudre les problématiques techniques rencontrées attestent que la société REDIP a réalisé des travaux de recherche innovant au sens du Crédit Impôt Recherche.

Cependant, un certain nombre de chantier restent en suspens sur ces différents projets, travaux qui seront poursuivis au cours des années à venir...


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook