rss mescompetences
Evaluation pédagogique
CQP / CQPI

apercu_image

Certificat de Qualification Professionnel (CQP)

Le CQP désigne un certificat de qualification professionnelle, qui comme son nom l’indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle. Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue. Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers.
Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l’expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques.

 

Le CQPI (certificat de qualification professionnelle inter-industries) apporte la preuve que vous détenez les compétences nécessaires à l’exercice de métiers transversaux, communs à plusieurs branches industrielles (textile, métallurgie, médicament, papier – carton, vente à distance…). Il est reconnu par toutes les branches ayant donné leur accord, quelle que soit la branche émettrice du CQPI.

A qui s'adresse-t-il ?

  • Aux salariés d'une entreprise appartenant à une branche professionnelle ayant mis en place des Contrats de professionnalisation,
  • ou aux jeunes issus du système scolaire,
  • aux adultes souhaitant reprendre une activité professionnelle.

Pour préparer quelle qualification ?

  • Une qualification opérationnelle, reconnue par la branche professionnelle. C'est une qualification qui s'acquiert à l'issue d'un parcours de formation dans un emploi spécifique à la branche (par exemple: branche de l'hôtellerie restauration, ...).

Attention : Toutes les branches professionnelles n'ont pas créé de CQP.

Comment le préparer ?

  • Pour les salariés du secteur, en CIF, ou en Plan de Formation,
  • pour les jeunes issus du système scolaire ou les adultes demandeurs d'emploi, en effectuant un contrat de professionnalisation,
  • il peut aussi être préparé dans le cadre du SPRFPA , Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage, ouvert aux demandeurs d'emploi, jeunes et adultes.

Quelle rémunération pendant la préparation du CQP

  • Les salariés préparant le CQP dans le cadre du CIF perçoivent de 80% à 100% de leur salaire.
  • Les salariés le préparent dans le cadre du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage ont leur rémunération maintenue.
  • Ceux qui le préparant dans le cadre d'un contrat de professionnalisation bénéficient de la rémunération liée à ce type de contrat.
  • Ceux qui le préparent dans le cadre du SPRFPA, continuent à bénéficier de l'ARE de l'ASSEDIC s'ils la perçoivent, ou peuvent avoir une rémunération en tant que stagiaire de la formation professionnelle.

A qui s'adresser ?

  • A son entreprise,
  • à l'organisme paritaire qui gère les fonds de la formation professionnelle de son entreprise,
  • à la branche professionnelle dans laquelle on souhaite présenter le CQP,
  • à un organisme de formation relevant de la branche professionnelle à laquelle correspond le CQP.

Pour consulter la liste des CQP

Consulter le site du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) : www.cncp.gouv.fr .

Les outils d'évaluation de REDIP peuvent conduire à l'attribution d'un CQP, d'un CAP ou d'un BP délivré par l'Education Nationale.

Les tests de positionnement et d'évaluation permettent de mesurer les écarts entre les savoirs et certains savoir-faire détenus par une personne et les exigences requises pour l'obtention d'un diplôme ou certificat.

Ces outils ont été élaborés de façon à répondre aux exigences des normes ISO relatives à l'utilisation des TICE.

REDIP vous accompagne dans vos démarches CQP et CQPi via les outils que nous développons :

  • ECIA (Industrie Agroalimentaire)
  • EAPP (Plasturgie)
  • PMQ (Industrie Textile)
  • E-evaluation (Industrie Hôtelière)
Les CQP Inter-branches ont 6 ans : une démarche reconnue !

Six ans après leur création, le succès des CQPI ne cesse d’être démontré :

- 14 branches professionnelles engagées;

- 9 CQPI opérationnels ;

- 10000 certifications attribuées.

 

 

Pour 2 salariés sur 3, le CQPI  est la première certification professionnelle et plus de 30% des salariés l’obtiennent sans aucun parcours de formation, uniquement sur l’évaluation des acquis et savoir-faire professionnels.


Les CQPI sont des certifications professionnelles communes à plusieurs branches qui valident les capacités et compétences mises en œuvre dans l’entreprise. Ils facilitent ainsi la possibilité de mobilité au sein des différentes branches impliquées dans la démarche.


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook