rss mescompetences
Conception pédagogique
Accueil > conception > Illettrisme > Compétences clés
Compétences clés

apercu_image

La formation "Compétences clés"

La formation compétences clés est une formation personnalisée en fonction du projet d’insertion professionnelle de chacun. Elle permet de développer une ou plusieurs compétences fondamentales, par exemple la compréhension et l’expression écrites ou la bureautique et Internet, et vise l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle. Elle peut aussi avoir lieu parallèlement à un contrat aidé ou à une formation qualifiante.

Compétences clés

Bénéficier d’une formation personnalisée aux compétences fondamentales

La formation compétences clés est une formation personnalisée permettant de développer une ou plusieurs compétences « fondamentales », par exemple « comprendre un texte » ou « améliorer son expression écrite ».

Elle a pour objectif l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle et peut avoir lieu parallèlement à un contrat aidé ou à une formation qualifiante.

 

QUI ?

La formation compétences clés s’adresse en priorité :


Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?    

Il suffit d’avoir un projet d’insertion professionnelle, d’être motivé, de parler français (à défaut une formation au français langue étrangère doit être suivie en amont de la formation compétences clés) et d’avoir un niveau de formation suffisant :

  • CAP – BEP et sorties des classes de 3e, des classes de second cycle court avant l’année terminale
  • de la dernière année de SES, SEGPA et EREA
  • sorties du 1er cycle du second degré, des formations préprofessionnelles CEP, CPPN, CPA et des quatre premières années de SES, SEGPA et EREA ou  avant la terminale

QUOI ?

La formation compétences clés est une formation financée par le ministère du travail, de l’emploi et de la santé et par l’Union européenne avec le co-financement du Fonds social européen. Il s’agit d’une formation personnalisée qui permet de développer une ou plusieurs compétences fondamentales, en fonction du projet d'insertion professionnelle de chacun.

Le programme Compétences Clés peut être mobilisé dans le cadre de situations d’illettrisme.

Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie

Quelles sont les compétences clés ?

Elles sont au nombre de cinq, associées à des connaissances, aptitudes et attitudes essentielles :

  • la compréhension et l’expression écrites : faculté d'exprimer et d'interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit (écouter, parler, lire et écrire), et d'avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle ;
  • l’initiation à une langue étrangère qui implique, au-delà des mêmes compétences de base  que celles de la communication dans la langue maternelle, la médiation et la compréhension des  autres cultures. Le degré de maîtrise dépend de plusieurs facteurs et des capacités d'écouter, de parler, de lire et d'écrire ;
  • la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies : aptitude à développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne. Les compétences de base en sciences et technologies renvoient à la maîtrise, à l'emploi et à l'application des connaissances et méthodologies servant à expliquer le monde de la nature.
  • la compétence numérique (bureautique et Internet) : maîtrise des technologies de l'information et de communication (TIC) ;
  • l’aptitude à développer ses connaissances et compétences : capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins.


La formation et la démarche d’insertion professionnelle sont concomitantes et non consécutives :

  • L’apprenant et son formateur référent définissent ensemble les dates, la durée, le rythme et le contenu de la formation, personnalisés en fonction du projet d’insertion professionnelle de l’apprenant, de ses besoins et de ses attentes.
  • Les travaux individuels et collectifs que l’apprenant réalise ont un lien direct avec son projet d’insertion professionnelle.
  • Le rythme hebdomadaire de formation est compatible avec une recherche d’emploi, une formation qualifiante ou un contrat aidé.
  • La formation est ralentie ou suspendue si des raisons professionnelles le nécessitent.
 
Quelle est la durée de la formation ?

Le rythme hebdomadaire de la formation est compatible avec une recherche d'emploi (au maximum 18 heures de formation par semaine).

En effet, la formation compétences clés et la démarche d’insertion professionnelle se déroulent au même moment. La formation peut être temporairement ralentie ou suspendue si l’apprenant en fait la demande, notamment pour des raisons professionnelles. Toutefois, il ne peut s’écouler plus de douze mois entre le début et la fin de la formation.

Quel coût ?

L’organisme de formation ne demande aucune contribution financière aux apprenants.

Quel revenu ?

L’entrée en formation ne remet pas en cause le droit des demandeurs d’emploi indemnisés (et des jeunes en CIVIS) au versement de leurs allocations.

Les salariés en contrats aidés sont rémunérés par leur employeur. L’État ne verse pas aux apprenants une rémunération spécifique au titre de cette formation.

 


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook