rss mescompetences
Evaluation pédagogique
Compétence

apercu_image

Combinaison de capacités mises en oeuvre par un individu pour atteindre ses objectifs professionnels dans un contexte donné.

Les compétences clés constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Elles sont particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnel des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi.

 

Référentiel de compétences :

Un référentiel a pour but de donner, à un moment déterminé, des points de repères précis et consensuels. C’est un document évolutif et transparent, partagé par les personnes concernées. Il se présente sous la forme d’une liste, énumérant et précisant l’ensemble des compétences, des aptitudes requises pour remplir une tâche, exercer une fonction, un métier, etc.

Dans un cadre pédagogique, ce référentiel sert à lister et décrire toutes les compétences qu'un cours doit apporter aux étudiants. C'est la trame de fond, le plan d'un cours. L'enseignant peut ensuite se détacher de ce référentiel pour articuler son cours en fonction du sens qu'il veut lui donner.

 

Les outils de REDIP permettent d’évaluer les compétences des candidats en fonction d’un référentiel donné.


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook