rss mescompetences
Formation pédagogique
CECR

apercu_image

Le CECR est le cadre européen commun de référence pour les langues. 

Le CECR offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit, aussi précisément que possible, ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le CECR définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie. Il définit six niveaux de maîtrise des langues :

  • A1 - Niveau Introductif ou Découverte
  • A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie
  • B1 - Niveau Seuil
  • B2 - Niveau Avancé ou Indépendant
  • C1 - Niveau Autonome : pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable
  • C2 - Niveau Maîtrise

 Le Cadre Européen Commun de Références en langues ou plus communément appelé CECR est "le résultat d’une décennie de recherches et l'aboutissement de travaux connus comme des "niveaux-seuil" à atteindre pour communiquer efficacement dans une langue étrangère.

 Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) fournit une base pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues, facilitant ainsi la mobilité éducative et professionnelle. Il est de plus en plus utilisé pour la réforme des curricula nationaux et par des consortia internationaux pour la comparaison des certificats en langues" (source : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre_fr.asp)

Le CECR sert de référentiel à la société REDIP pour son outil linguistique Skill-lingua. Cet outil est un réseau socioprofessionnel de mise en relation de formateurs en langues et d'entreprises ou de particuliers ayant des besoins de formation en langue. Les niveaux de maîtrise des langues permettent de trouver le formateur le plus approprié.


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook