rss mescompetences
Evaluation pédagogique
Besoins

image de l'article

En matière de formation, les besoins représentent les compétences manquant aux collaborateurs afin de satisfaire le bon déroulement ou le bon développement de l'entreprise. Ces besoins peuvent être dus à l'évolution de l'activité de l'entreprise, l'apparition de nouvelles machines ou techniques de travail, ou bien encore à un changement externe (législation...).

Dans un premier temps, il faut définir ces besoins. Cela peut se faire en observant les évolutions citées précédemment mais également en demandant à ceux qui collaborent au sein de l'entreprise d'identifier les besoins qu'ils perçoivent.

Il est ensuite nécessaire d'évaluer les personnes concernées afin de dresser une liste de leurs besoins de formation. C'est à ce moment là qu'intervient REDIP. La société a élaboré différents tests et dispositifs pédagogiques permettant de détecter et d'évaluer les savoirs et savoir-faire détenus par une personne. Les besoins sont de cette façon individuellement identifiés pour chaque participant et la formation peut ensuite être adaptée en fonction des besoins repérés lors de l'évaluation.

La dernière étape consiste à effectuer une évaluation après la formation pour vérifier que les besoins de formation ont bien été comblés. Cette étape peut également conduire à l'attribution d'un CQP, d'un CAP ou d'un BP délivré par l'Education Nationale.

 

Les outils d'évaluation professionnelle de REDIP facilitent la GPEC dans les entreprises en fournissant précisément un état des compétences professionnelles détenues par les salariés.


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook