rss mescompetences
Conception pédagogique
Accueil > conception > Ingénierie > Andragogie
Andragogie

apercu_image

Le terme andragogie est utilisé comme synonyme de formation des adultes, en opposition à la pédagogie qui est consacrée à l'éducation des enfants. La formation pour adulte s'est grandement démocratisée depuis les années 1980, essentiellement grâce au développement de la formation continue. Ce développement a été rendu possible grâce aux mesures prises dans le milieu professionnel comme la mise en place de la VAE, du DIF ou des CQP.

Il est important de noter que l'andragogie et la pédagogie ne se différencient pas uniquement par l'âge des apprenants mais aussi par leur façon de faire. Les adultes sont formés à des savoirs, des savoir-faire et / ou des savoir-être en lien avec leur environnement professionnel. Il est également judicieux de s'appuyer sur les expériences de l'adulte et de l'impliquer activement dans sa formation afin de le motiver. La formation professionnelle doit donc être individualisée au maximum pour être la plus efficace et motivante possible.

L'andragogie n'a pas non plus le même but. Elle doit permettre à l'apprenant d'évoluer ou de se sentir plus à l'aise dans son activité professionnelle, ou encore de l'aider dans la réalisation de son projet professionnel. L'intérêt de la formation pour l'adulte doit être explicité afin que la formation soit acceptée par l'apprenant. Ce dernier sera d'autant plus investi qu'il perçoit ce qu'il gagne à être formé.

La première étape de la formation pour adulte est l'évaluation. Il est en effet indispensable pour l'apprenant de faire évaluer ses compétences dans le but de repérer les acquis et les manques. L'évaluation permet alors d'adapter la formation aux besoins de l'apprenant et l'impliquer encore un peu plus. C'est à cette étape qu'intervient REDIP. La société REDIP crée des dispositifs d'évaluation professionnelle permettant d'optimiser la formation. Les évaluations sont contextualisées et individualisées au maximum pour coller au plus près des activités de l'apprenant et de son environnement de travail.

A la demande des entreprises qui les emploient, plus de 10 000 salariés et plus de 300 entreprises volontaires ont utilisé les outils conçus par REDIP. Les positionnements et évaluations fournissent des indications précises aux Gestionnaires de Ressources Humaines et peuvent conduire à l’attribution d’un CQP, d’un CAP ou d’un BP délivré par l’Education Nationale.


Réagissez à cet article


Connectez-vous à l'aide de votre compte Facebook.
Facebook